La deuxième édition du sommet des blogueurs de l’association des blogueurs du Cameroun ABC, se déroulera du 26 au 28 novembre 2020 à Yaoundé au Cameroun. Il sera question entre autres de réfléchir sur les possibilités qu’offre le blogging afin d’accompagner les institutions publiques et privées dans le développement de l’économie numérique.
Le thème
Le thème qui meublera le sommet est « BLOGGING ET ECONOMIE NUMERIQUE défis, challenges et opportunités pour le Cameroun » Pour le président de l’ABC Dania Ebongue, ce thème n’est pas anodin ; « parce que la Covid 19 nous a imposé une résilience à la fois sociale et économique ; Donc, il faut s’adapter et le numérique est la solution pour l’économie de demain »
Le déroulé
Pendant trois jours, plus d’une cinquantaine de blogueurs va échanger sur différentes thématiques telles que :
– La vente ou le commerce en ligne (e-commerce) : les difficultés de son déploiement ; l’industrie culturelle camerounaise, peut-elle décoller grâce à cette technologie ? Si oui, comment ?
– Le rôle de la technologie numérique pour le développement du tourisme, du sport, de la santé, des arts et de la culture etc… au Cameroun ;
– Quels sont les apports du télétravail sur le rendement et l’employabilité au Cameroun ?
– Quels sont les atouts du numérique dans le domaine de l’éducation ? Pourquoi la technologie numérique tarde à être vulgarisée dans ce domaine ?
Un hackathon également est prévu durant cette édition et mettra en scène, des étudiants de grandes écoles qui vont penser des solutions numériques à des problématiques liées aux industries créatives. Dania Ebongue président de l’ABC, voudrait « Que les jeunes notamment ceux du Hackathon innovent en imagination et ingénierie notamment pour transformer l’univers des industries culturelles au Cameroun. » Face aux attentes des blogueurs dont il a la charge depuis plus d’un an déjà, il souhaite « Que, les blogueurs prennent le leadership et proposent aux décideurs une nouvelle façon de penser le monde de demain avec la citoyenneté numérique ».
Les invités
Durant ces jours du sommet, des institutions partenaires de l’ABC sont attendues. TV5 Monde qui fera une communication à travers une conférence sur zoom, Nestlé, UNICEF, Studely, Defyhatenow également entre autres.
Côté artistique, les blogueurs auront le plaisir de recevoir l’artiste musicien Wambo et l’humoriste Moustik le charismatik.
Plusieurs speakers vont également marquer leurs présences à travers des thèmes dont ils devront entretenir les participants au deuxième jour des échanges. On peut citer :
Christel Youbi – JCI- Comment devenir leader grâce à la citoyenneté numérique au Cameroun ?
Desmond Ngala– Defyhatenow- Citoyenneté Numérique et lutte contre les discours de haine.
Uriel Abaga – Blogueur Gabon- Citoyenneté Numérique et Responsabilité.
Arsène Kapnang – Country manager Studely
Serge Bayimbe – Unesco- Covid19, Environnement Numérique et Perspectives.
Beaugas-Orain Djoyum – DP de Digital BunissAfrica & CEO de ICT Media Stratégies.
On note également au programme, l’intervention de James Wamathai- Président de l’Association des Blogueurs du Kenya BAKE
Au finish, le sommet verra l’adoption des recommandations débattues et rédigées par les blogueurs en 20 résolutions qui seront rendues publiques et destinées à toute la communauté de la blogosphère.
Un riche moment de rencontres et d’échanges entre blogueurs en perspective.
Afin d’avoir toute l’actualité liée au sommet , suivre #237BloggersSummit