C’est une journée historique ce 25 mai 2020 que va vivre le monde entier en matière d’innovation culturelle et artistique. Une journée internationale de l’Afrique où , artistes, acteurs culturels africains et amis de l’Afrique se mettront ensemble pour sensibiliser contre le covid19 et surtout engager une réflexion collective post-crise et soutenir les acteurs de la construction de cette nouvelle Afrique : solidaire et innovante.
Ils sont plus de 250 artistes, chanteurs et danseurs, personnalités, acteurs du milieu culturel qui vont se parler ouvertement et échanger librement sur cette pandémie qui décime des vies de plus en plus et paralyse tous les secteurs d’activités, le secteur culturel n’y échappant pas ! À travers leurs arts, ils vont laisser parler la mélodie de leurs cœurs ce 25 mai 2020. Des magiciens du son et de la gestuelle, de la photo et du verbe, le la scène et du beau, de la culture tout simplement, qui feront bouger les lignes en touchant vos émotions à travers le projet #WAN, en ce jour où, l’Afrique est célébrée dans le monde entier.
Une date pas du tout anodine, puisque nous célébrons la commémoration annuelle de la fondation de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) qui est devenue Union Africaine en 2002. Cette journée instituée le 25 mai 1963 est rendue à son 57 e anniversaire.
Le projet WAN , Worldwide Afro Network , est un réseau d’artistes, d’acteurs culturels, d’entrepreneurs , d’innovateurs et des change-makers africains, afro descendants et amis de l’Afrique qui se réunissent pour sensibiliser à la lutte contre la pandémie causée par le covid19 dont le parrain est Youssou N’Dour, se veut être cette plateforme de rassemblement de forces vives qui ont décidé de raconter l’Afrique et de s’approprier la narration du message africain, en parlant eux-mêmes à travers leurs arts, en se racontant par leurs innovations, leurs solutions et en dépeignant la réalité de l’africain sur son continent selon Veeby, cofondatrice et membre de l’équipe de production.
Il sera question, de mobiliser le maximum d’artistes pour un moment épique d’infotainment jamais vécu par le passé durant 2h30 minutes sur internet et retransmis par environ 200 chaînes de télévisions locales et nationales dans divers pays sur le continent.
Des illustres personnalités et artistes, ont décidé de donner de leurs images dans ce grand rassemblement historique. Du très récent regretté mémoire Mory KAnte , à Jerry Rawlings, Jimmy Cliff , Tiken Jah Fakoly, à Oumou Sangare, Kadja Nin , Angelique Kidjo, Kali, KAssav, Fredy Massamba, en passant par Glawdys N’Dee, Djimoun Hounsou, Salif Keita, Idylle Mamba pour ne citer que ceux-ci.
Sur les 250 artistes qui ont accepté d’être présents, KAreyce Fotso, Agathe Djokam, Guy Bilong, Christian Akoa, Andy Jemea, Zora Snake, Osvalde Lewat, Patricie Essong, Justin Bowen, Emil Abossolo, Mari-Philomène Nga, Amobe Mevegue, Krotal, Princess Erika, Ruth Kotto, Kali Kamga, Ekambi Brillant, Andre Marie Tala, Elysée Song, Dharil Esso et Corry Denguemo, représenteront le Cameroun durant cet évènement historique, qui veut que « pour une fois, l’Afrique s’approprie son discours, sa réalité, sans attendre que les autres lui dictent », comme le souligne si bien Veeby.
#JeSuisWan #IamWan c’est à 19h GMT
Pour ne rien rater https://wan.africa/