Chaque fois que son nom est évoqué au Cameroun ou dans le monde, c’est l’histoire de la NBC Native Baptist Church qui est revisitée. Adolf Lottin A Same , pasteur, visionnaire, et fervent mélomane, né le 8 octobre 1881, il fut enseignant à l’époque de la domination allemande au Cameroun . Et par la suite, il fut enrôlé dans le corps missionnaire avant d’être élu président de la NBC en 1929 malgré les difficultés pour exercer librement sa foi.
Il fut même incarcéré mais téméraire de son état, il poursuivra à prêcher l’évangile jusqu’en 1932 où le pasteur décida de mettre sur pied les chorales TABITHA et NATHY.
Il fit la libération de l’homme noir un combat perpétuel, au moment où la domination allemande et française devenait de plus en plus forte.
Des raisons fortes pour célébrer cet homme qui a lutter pour son parcours, son discours et sa vision jusqu’au 29 décembre 1946 date où il nous quitta.
Plus de 400 cantiques à son actif!
Le pasteur Lottin A Same, a lui seul compte plus de 400 œuvres musicales, une inspiration venue au temps de son excommunication qui a duré 10 ans. Des œuvres chantées en majorité sur le rythme Ngosso du littoral.Ces cantiques sont connus sous appellation « essew’a bonsagi » qui veut dire les saints cantiques.
Compositeur de chants et musicien, il a surtout travaillé sur des mélodies africaines qui par la force des choses ont été ajouté au répertoire des chants grégoriens.
On est content de savoir que ses œuvres sont bien gardées et cette année 2017, nous célébrons 70 ans de son parcours exceptionnel comme nous l’indique le pasteur Job Salomon Nsoga président de la NBC
Une célébration qui se tiendra ici au Cameroun et en France
Notons que pour ce mois de mai déjà les villes de Douala et Yaoundé abriteront l’exposition photos urbaine qui mettra en scène les différents visages du révérend pasteur Lottin A Same.
Il est important de noter que désormais, le mausolée ( en plein travaux) de Adolf Lottin A Same s’inscrit au patrimoine culturelle de a ville de Douala par la communauté urbaine de Douala.
En septembre de cette même année un don de fournitures scolaires sera fait en faveur des enfants également.
Un programme assez vaste pour magnifier l’homme comme relève le pasteur NSOGA
Notons à sa suite que le programme en décembre prévoit
• Conférence- débat avec le rev Dr Job Salomon Nsoga, le Pr NTONE Martin, le Pr Rene EBANDA
• Pièce théâtrale : « sous la Bible, le canon »
• Soirée souvenir : « soir au village » avec les artistes Greg Belobo , Manu Dibango, Toto Guillaume, Marco Mbella, Kareyce Fotso,Ben Decca, Grace Decca, Coco Mbassi et plusieurs autres artistes musiciens.