Yaoundé le 02 avril 2020
Il est 6 heures du matin.
Je viens de me réveiller. J’ai pu dormir 5 heures d’affilés. C’est bon signe. Une fois debout après ma prière, je parle à la chambre, je lui demande qui était là avant moi, si elle était bien traitée , c’est chacun qui veut meubler ses journées hein (rire) donc mieux je m’habitue à parler comme ça chaque matin !
Direction toilettes…..j’y ai mis environ 45 minutes, disons que je scrutais la douche, les carreaux, le sol, le lavabo, je cherche comme un endroit sombre pour lui demander pourquoi il est comme sale ! Bon un moment j’arrête de me parler et j’entame le nettoyage de la chambre….avec mon seau ! Mon fameux grand seau, lui-même a subit les frasques de mon questionnement hein ! je voulais savoir pourquoi il si grand
Bref, je vais super bien hein, ne pensé même pas que j’ai un problème !
Vers 9h je reçois mon petit déjeuner. Pendant que je commence la rédaction du billet du jour. Juste avant la ronde securitaire.
Comme tous les matins depuis notre arrivée, nous sommes 3 avec notre routine, on se prend les nouvelles au quotidien, Ludovic, Roselyne et moi. Nous sommes sur le même palier heureusement. Chaque matin, on se doit de prendre chacun de nos nouvelles. Nous sommes les trois Camerounais qui ont participé à la formation sur le montage des projets culturels à Abidjan ….. C’était exquis ! En plus des enseignements et rencontres formidables que nous avons faites, nous avons vécu l’hospitalité ivoirienne dans toute sa splendeur…On reparlera dans un autre billet.
On a même le temps de sortir et se mettre chacun devant sa porte pour se parler. Distanciation oblige, nous ne dérogerons pas à la règle. Didier mon bro’art est mon voisin le plus proche ! On se parle à travers la porte seulement.
Le temps passe tout doucement, je surf sur mon téléphone. J’avais un travail à terminer, je l’ai fait et j’ai envoyé. Forte, heureusement, car les délais étaient longs dépassés ! J’ai juste eu la chance qu’ils ont compris ma situation. Pendant ce moment, mon artiste Sanzy Viany est invitée sur la CRTV ce matin-là. Je profite pour mettre en marche ma télévision. Je regarde son passage et j’éteins par après pour me concentrer sur mon travail. Il est 13 heures, je lève la tête pour aller ouvrir….C’est le déjeuner. C’est rapide, je dirai, je venais à peine de terminer mon thé au citron. Je dépose et continue à surfer.
Tic tac tic tac
Près de 45 minutes plus tard, un homme en tenue cogne pour me dire que les docteurs sont là, il reviendra me faire signe afin que je descende. J’ai le cœur qui bat ! Les questions fusent et si …. Et si….. Je garde mon calme et attends. 10 minutes, plus tard, il est encore là, il cogne. Je remets mon masque, je lave mes mains et je mets le gel, je prends ma sacoche sur la table, je descends.
Une fois à la réception, l’odeur de la javel est forte. La salle a été désinfectée. On nous fait asseoir à bonne distanciation. On nous remet d’autres masques. Nous sommes 3 qui sont descendus au même moment. Ils nous font descendre par groupes de 3 ou 4. On patiente environ 5 minutes, le temps que le groupe d’avant sorte. J’ai voulu prendre une photo du médecin en combinaison… Refus total…..J’ai souri ! En fait, c’était juste par politesse que je demandais. À notre tour, on désinfecte le bas des pieds, car nous changeons de pièces. Nous allons dans la salle à l’arrière de l’hôtel. Nous sommes conduits par un médecin qui nous y dirige.
Une fois dans la salle qui tient lieu de salle d’examens,l’odeur de l’hôpital est bien présente. On y trouve des tables, des chaises, des médecins tous couverts de la tête aux pieds, en combinaisons. On s’assoit et attend d’être appelé. La première prend les informations pour remplir sa fiche. Ensuite, elle me dirige vers celui qui doit faire le prélèvement. Ce dernier tout sourire et rassurant, me parle. Me dis comment ça sera effectué. Dans la bouche et les narines…..J’ai seulement murmuré dans mon cœur que « hum hum ». Je regarde les tubes et ce qui en ressort, je pense très fort à Nathan à ce moment…..Le blues de revoir ce genre de tubes ! Bref…. C’est fini ouf ! Au suivant ! Je suis dirigé vers un 3e médecin qui veut connaître mes antécédents médicaux et autres.
Moins de 15 minutes, plus tard, j’en avais terminé. Une fois de retour à la réception, on a encore désinfecté les bas des pieds avant que nous ne prenions l’escalier, direction nos chambres.
De retour dans ma chambre
Réflexe, j’ai lavé les mains. J’ai demandé à dame chambre si je l’ai manqué je lui ai expliqué comme ça s’est passé en bas. Je décide de manger finalement, tout en surfant. Les appels de mes frères Eric et Abraham sont apaisants. Lire les nombreux messages des enfants, de la famille, ceux d’Ondoa, Rass, Ghislaine, Jojo, Marthe, Charlie, Jean Olivier, Queen, et les autres également.
Après avoir mangé, je décide encore de nettoyer le sol, massa ! Le dos ne répond plus vraiment. Mais corona ne m’aura pas hein ! Je ne vais pas m’ennuyer ! Faut vraiment que je fasse des exercices physiques.
J’essaie de mettre la télé, mais vraiment rien de bon ! Je laisse couler en boucle ma sélection gospel du jour. Je force même le sommeil…Rien ! Je surf donc.
18 heures, je reçois mon dîner.
Je continue de surfer…..22 heures pas de sommeil ! Je m’amuse sur les réseaux sociaux jusqu’à ce que le sommeil me prenne !