20 ans déjà qu’il est parti Emmanuel Eboa Lotin, pourtant, ses mélodies résonnent encore et toujours plus fort à travers le temps.
Un artiste plein qui aura marqué des générations d’artistes.
Autodidacte, il s’est forgé une vie dans l’art malgré son handicap. Poète, écrivain, musicien, sculpteur, il fait de l’art son ami du quotidien. Cette belle amitié permettra en 1962 qu’il nous livre sa toute première chanson #MulemaMam (Mon cœur) un franc succès !
Il n’avait que 20 ans a cette époque.
A-t’ il eu le temps de tout partager avec nous sur le plan artistique? Je ne sais pas !
Seulement un 6 octobre 1997, agé de 55 ans, il nous quittait à l’hopital Laquintinie de Douala, nous léguant un héritage artistique immense.
Avant-gardiste sur le temps, il avait une facilité à magner la langue française. Un rire bien moqueur et surtout des messages forts poignants.
Il rythmait ses chansons des délices du quotidien, observant ce que la nature offrait de bien et de mal.
Auteurs de plusieurs cantiques également, il reste d’un des meilleurs paroliers que compte le Cameroun.
En ce 06 octobre 2017 , ça aurait été de commettre un crime de lèse-majesté que de ne pas avoir une pensée pour cet illustre homme de culture.
Ca fait exactement 20 ans qu’il nous berce à sa manière!
Je ne sais pas pour vous, mais moi je suis fan de cette chanson ci :
À l’occasion de la commémoration des 20 ans de sa disparition, son site Ici, tenu de main de maître par Henri Lotin l’un de ses fils, nous propose de belles choses….
Pour récompenser votre fidélité, nous vous invitons à découvrir la première surprise d’une longue série de 20 jours pour 20 ans de célébration !
Je viens de découvrir ma surprise ici c’est juste magnifique!!!!!!
Pour ses fans, ils peuvent se retrouver se soir à l’ecurie des beaux garcons à Deido, Douala , chez Kaissa Pakito afin de revisiter ses tubes!
Vous ne voulez plus rater une information sur Eboa Lotin….. inscrivez vous ici.
#RememberEboaLotin #20YearsEboaLotin